Travail : 44% des salariés français en état de détresse psychologique

Selon une récente étude* plus de quatre salariés français sur dix sont en situation de détresse psychologique. Les populations les plus touchées sont les plus jeunes, pour 55% des moins de 29 ans sont en détresse psychologique, les femmes à 49% et les managers à 44%.

———

Une enquête a été menée depuis trois ans sur la santé mentale des salariés français. Un état de détresse psychologique a été mesuré, tout en s’alignant à la dépression, la fatigue ayant de ce fait des conséquences graves telles que la dépression, l’hypertension artérielle et l’angoisse. Le baromètre démontre une hausse de 3 points par rapport à juin 2022.

Parmi les populations les plus touchées par les risques psychosociaux sont les moins de 29 ans (55%), les femmes (49%) et les managers (44%). De plus, 14% des sondés présentent un taux de détresse psychologique qui est qualifié élevé. Les trois quarts des salariés sondés déclarent que leur santé psychologique est liée partiellement ou totalement au travail.

Le taux de burn-out diminue de 28% mais reste toutefois deux fois plus élévé qu’avant la crise sanitaire de 2020. Cela représente 2 millions de personnes en risque de burn out sévère.

———

* Selon le dernier baromètre OpinionWay pour le cabinet Empreinte humaine : enquête réalisée en ligne du 7 au 17 février auprès d’un échantillon représentatif de 2000 salariés français, selon la méthode des quotas.