Télétravail : quelles sont les pratiques et les conditions de travail ?

Entre 2019 et 2023, le télétravail a connu une forte progression en France. La proportion de salariés le pratiquant au moins occasionnellement est passée de 9 % à 26 %. Cette pratique a pris une véritable ampleur depuis la crise sanitaire du Covid-19. À travers une enquête, la Dares explore les conditions de travail de cette population de plus en plus enclin à cette nouvelle organisation de travail.

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Depuis la crise sanitaire liée au Covid-19, le télétravail s’est ancré durablement dans l’organisation des entreprises. Cela concerne près d’un quart des salariés en 2023, selon l’enquête menée par la Dares. L’étude met en avant les avantages et les défis du télétravail, tout en rappelant le rôle clé des employeurs dans son encadrement.

Des conditions de travail améliorées grâce au télétravail

Le télétravail apporte des bénéfices aux salariés, en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Le télétravail favorise également l’organisation du travail. Un tiers des télétravailleurs estiment qu’il est plus facile de structurer leurs tâches à distance, et plus de la moitié déclarent être moins souvent interrompus par des imprévus. De plus, le télétravail réduit l’exposition à des facteurs de stress, tels que le manque de reconnaissance, les conflits de valeurs ou les contraintes physiques.

Les données montrent également que les télétravailleurs ont globalement une meilleure santé que leurs collègues travaillant sur site. Ce mode de travail est perçu comme attractif pour 44 % des télétravailleurs qui souhaitent maintenir leur rythme actuel et 45 % veulent augmenter leur fréquence. Par ailleurs, 69 % des non-télétravailleurs déclarent vouloir télétravailler.

Les défis relationnels et organisationnels du télétravail

Malgré ses avantages, le télétravail a ses limites. Le premier défi réside dans l’isolement. Les télétravailleurs rapportent un moindre soutien de la part de leurs supérieurs hiérarchiques et collègues, ainsi qu’une moindre fluidité dans les discussions collectives. Ces difficultés sont particulièrement marquées pour ceux qui télétravaillent intensivement.

L’accès à des moyens adaptés (matériel informatique, espace de travail, logiciels…) reste une problématique, souvent plus présente que sur site. Cette organisation soulève également des questions d’équité entre les télétravailleurs et ceux qui exercent sur site, pouvant nuire à la cohésion interne.

L’employeur joue un rôle essentiel dans la mise en place réussie du télétravail au sein de son organisation. L’accord national interprofessionnel de 2020* rappelle l’importance de maintenir le lien social et de prévenir l’isolement. Plusieurs actions concrètes possibles peuvent être mises en œuvre pour y parvenir :

  • définir des règles collectives,
  • garantir une équité dans l’accès au télétravail,
  • et instaurer des jours de présence obligatoire en commun.

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