Sinistralité : faits marquants et chiffres clés

L’Assurance Maladie – Risques professionnels a récemment publié son rapport annuel. Ce document met en lumière les faits marquants et les principaux chiffres liés aux accidents du travail et maladies professionnelles pour l’année 2023.

———

Selon le rapport de l’Assurance Maladie – Risques professionnels, la tendance observée depuis quelques années se poursuit. En 2023, on observe une baisse du nombre global des sinistres comparativement à la période précédant la crise sanitaire. 

Cependant, cette tendance à la baisse varie selon qu’il s’agisse d’accidents du travail, de trajet ou de maladies professionnelles. Ainsi, en 2023, les accidents du travail ayant entraîné un arrêt de travail de plus de 3 jours enregistrent une baisse de 1,5 %, tandis que les accidents de trajet et les maladies professionnelles augmentent respectivement de 5,1 % et 7,3 %.

Le rapport révèle également qu’en 2023, pour la deuxième année consécutive, le nombre d’accidents du travail mortels a atteint un niveau record. Selon les données de l’Assurance Maladie – Risques professionnels, 759 décès liés à des accidents du travail ont été recensés, soit une augmentation de 21 par rapport à 2022. 

———