Salariés aidants : entre charge mentale et reconnaissance

En 2025, les aidants sont entre 8 et 11 millions, 61 % d’entre eux sont salariés selon France Travail. Cependant, un grand nombre de ces proches aidants portent cette responsabilité silencieusement, ce qui peut affecter tant leur carrière que leur santé mentale ou physique. Le vieillissement de la population aura pour conséquence de multiplier le nombre d’aidants actifs dans les années à venir. Qui sont les aidants ? Quelles sont les conséquences sur leur vie professionnelle ?

———

Qui sont les actifs aidants en 2025 ?

Alors que pour un grand nombre d’entre nous les vacances d’été sont enfin le moment de se reposer, d’autres s’occupent de leurs proches âgés, de leur enfant en situation de handicap ou bien encore d’un ami ou d’un voisin pour tous ces actes de la vie quotidienne qu’ils ne peuvent plus faire eux-mêmes.

Ces aidants ne se rendent souvent pas compte de la charge de leur rôle, tant et si bien que selon France Travail, 25 % d’entre eux n’osent parler de leur situation d’aidance à leur employeur. Pourtant une grande partie d’entre eux cumulent travail, vie de famille, vie du foyer et aide à un proche. Effectivement, les aidants auraient, toujours selon France Travail, un âge moyen de 42,2 ans et consacreraient à leur proche aidé 9,8 heures par semaine, soit plus d’une journée de travail supplémentaire ! Ajoutons que, selon la Caisse des Dépots, deux tiers d’entre eux seraient des femmes.

———