Rapport au travail : les actifs de moins de 30 ans sont aussi investis que leurs aînés

Une étude réalisée par l’Apec et Terra Nova* remet en question les préjugés qui persistent encore sur les jeunes au travail. L’étude confirme pourtant que les jeunes de moins de 30 ans sont autant investis dans leur travail et dans leur organisation que leurs aînés.

———

Cette récente étude de l’APEC, en partenariat avec Terra Nova, montre que le comportement au travail des actifs des moins de 30 ans est quasiment identique à celui de leurs aînés. Malgré cela, 93 % des managers estiment que les jeunes adoptent une approche professionnelle différente de celle de leurs aînés, ce qui révèle la persistance des stéréotypes.

L’enquête souligne toutefois que les jeunes et les générations précédentes partagent des priorités similaires en matière de travail. La rémunération est la première préoccupation chez les jeunes, pour 55 % d’entre eux, suivi de prés par l’intérêt pour le travail (41 %). De plus, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, souvent considéré comme essentiel pour la jeune génération, arrive en troisième position. Les jeunes (avec 34 %) lui accordent « légèrement moins d’importance » que leurs aînés (contre 45 %).

Il demeure toutefois délicat d’établir des généralités. Selon Terra Nova et l’Apec, six groupes de jeunes se distinguent en fonction de leurs positions sociales et les emplois occupés. Plus de la moitié des jeunes se retrouvent dans la catégorie des « ambitieux » (39 %) et des « satisfaits » (14 %), affichant une vision positive du travail et étant majoritairement cadres. Les autres se divisent entre les « combatifs » (20 %) et les « découragés » (10 %), pour qui le travail est perçu comme une nécessité ou une contrainte. Puis, les « attentistes » (11 %) et les « distanciés » (6 %) qui associent le travail à la routine.

———