La pandémie de Covid-19 a profondément modifié la relation des salariés à leur travail, mais contrairement à ce que certains pourraient penser, la valeur du travail reste une notion centrale dans les entreprises. Selon le rapport Tendances RH 2024 d’Ipsos* publié le 2 octobre dernier, 84 % des Directeurs des Ressources Humaines estiment que la crise sanitaire a accéléré la transformation des organisations, et 69 % d’entre eux affirment que la valeur accordée au travail demeure élevée dans leur entreprise. Faisons le point.
———
Si la valeur du travail n’a pas faibli, la relation au travail, elle, a évolué. 84 % des DRH reconnaissent que les attentes des salariés ont changé. Ils sont désormais à la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un sentiment partagé par 58 % des salariés, qui voient en cette période une opportunité d’instaurer de nouvelles pratiques, même si les résultats sont contrastés.
Un désengagement certes limité, mais des attentes fortes
Contrairement aux idées reçues, les salariés français ne sont ni désengagés ni démotivés. Le phénomène du silent quitting et celui de la « grande démission » , largement médiatisés dans d’autres pays, restent marginaux en France. Une majorité des employés (51 %) continue à faire de leur mieux au travail, et seulement 19 % envisagent sérieusement de quitter leur emploi. Les chiffres témoignent donc d’un attachement au travail et d’une volonté de bien faire, malgré les bouleversements des dernières années.
———
* Enquête réalisée auprès de 1700 salariés travaillant dans des entreprises ou dans la fonction publique en France, entre le 7 et le 24 mai 2024. La représentativité a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, statut et secteur d’activités. 111 responsables et directeurs Ressources Humaines ont été interrogés en ligne du 10 avril au 22 mai 2024. Parmi ces professionnels RH, près de la moitié travaillent dans des organisations de plus de 50 000 salariés.