Quel bilan de l’inspection du travail en 2023/2024 ?

Protéger la santé au travail de chacun, comprendre les accidents du travail graves ou mortels afin de les prévenir, telles sont les missions de la Direction générale du travail. En novembre 2024, la DGT a pu dresser un bilan des actions menées durant l’année 2023 et le premier semestre 2024. Un recrutement massif a permis à l’inspection du travail d’agir plus aisément sur le terrain, mais aussi de façon plus diversifiée : en contrôlant le bon usage des engins de levage, les pratiques quant aux ambiances thermiques ou bien encore les droits fondamentaux de tout travailleur.

———

Les accidents graves ou mortels avec des équipements de levage, la prévention avant tout

La campagne de la DGT de prévention et de contrôle des engins de levage avait été annoncée à la fin juin 2023 afin de lutter contre l’augmentation alarmante d’accidents graves et mortels. Effectivement, l’utilisation d’équipements mobiles représente entre 2017 et 2020 la première cause d’accidents du travail, soit 38 % de la totalité des accidents déclarés sur cette période et 24 % des accidents mortels*.

Les contrôles ont visé tout particulièrement les engins de chantier ainsi que les chariots automoteurs à conducteurs portés encore trop souvent responsables de collisions mortelles entre l’engin et le piéton, on déplorait ainsi 3 accidents mortels entre mi-avril et début mai 2023.  

———