Selon la récente étude Qualisocial sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des salariés, le désengagement au travail est très élévé (53 %) et 46 % des français intérrogés ne se considèrent pas en bonne santé.
———
Pour accroître leur performance, les entreprises doivent prendre des mesures en faveur du bien-être de leurs employés. C’est ce que confirment les résultats de l’enquête qui a été menée auprès de 3002 salariés représentatifs des secteurs privés et publics. Les résultats sont peu encourageants puisque 53 % des Français interrogés se disent désengagés au travail.
Plus précisément, 67 % des salariés se rendent au travail mécaniquement, voire à reculons. De plus, 23 % expriment leur mécontentement quant à leur charge de travail. Sur le plan de la santé mentale, on compte près de la moitié (49%) des sondés qui se déclarent être à un niveau de stresse élevé et un quart estimant que leur santé mentale se détériore, particulièrement pour la tranche d’âge allant de 40 à 54 ans.
Selon l’étude, 90 % des salariés estiment que la qualité de vie et des conditions de travail devraient constituer une priorité ou un enjeu important pour les employeurs, mais que cela n’est pas suffisamment pris en compte actuellement. L’étude confirme que la QVCT produit des effets significatifs, avec notamment cinq fois plus de salariés engagés dans leur travail ainsi qu’une hausse de 66 % de salariés supplémentaires en bonne santé.
———
* Le baromètre Qualité de Vie et conditions de Travail (QVCT) 2024 par Qualisocial, en partenariat avec Ipsos. Sur un échantillon représentatif de 3002 salariés des secteurs privés et publics âgés de 18 ans et plus, en France, interrogés en novembre 2023.