Pourquoi est-il important d’avoir son propre bureau au travail ?

Au travail, le bureau occupe une place importante pour le salarié. Il est souvent associé à l’extension professionnelle de son intimité. Avec la démocratisation du flex office, des salariés et des psychologues expliquent en quoi il est si important d’avoir un « bureau à soi ».

———

Le flex office ou bureau flexible est une organisation du travail de plus en plus fréquente qui a suivi après la démocratisation du télétravail. Il s’agit d’une pratique qui consiste à ne plus attribuer en permanence un bureau aux salariés, mais plutôt à laisser chacun s’installer où il le souhaite selon leurs besoins. Une organisation qui permet une meilleure utilisation de l’espace, une meilleure flexibilité pour les salariés pouvant aussi stimuler la collaboration en entreprise.

Ce changement est toutefois difficile à digérer pour les salariés concernés. Cela signifie la fin du voisin de bureau au quotidien, des biens personnels sur son bureau, etc. Le HuffPost a interrogé des salariés et des psychologues du travail afin de comprendre pourquoi il est aussi important de pouvoir s’approprier sa bulle au bureau.

Lorsque la question du flex office est mentionnée, les interrogés évoquent en premier lieu la personnalisation de leurs espaces de travail. Selon la psychologue du travail, Noémie Le Menn, la personnalisation de son environnement de travail est nécessaire pour rassurer les salariés et de réduire l’anxiété au travail.

Dans le cas du flex office en open space, la fin des bureaux individuels crée de l’inquiétude, notamment sur les conflits pouvant en découler tels que les vols, la propreté des bureaux, en plus de l’incertitude de trouver un endroit où s’installer dans certains cas.

Selon Daphnée Breton et Lucie Offrant, psychologues du travail, ce manque de place à soi est un vecteur d’insécurité au travail. Chaque spécificité de l’environnement des postes de travail (bruit, isolement…) peut créer un stress aux salariés. Aussi, dans le cadre des comportements sociaux, le fait de ne pas trouver sa place matériellement peut donner une impression d’insécurité et de rejet.

Noémie Le Menn rappelle qu’avoir sa place à soi, c’est un phénomène important psychologiquement. Cela reflète l’existence au sein l’entreprise, l’estime de soi… De plus, d’après les interrogés, cela permet d’avoir un lieu adapté à ses besoins physiques et professionnels et donc avoir un poste confortable et adapté aux conditions de travail.

———