Plus d’un travailleur français sur cinq est exposé à un niveau de bruit dangereux pour la santé

Pour la première fois, Santé publique France donne des estimations de l’exposition professionnelle au bruit pour l’ensemble des travailleurs en France (salariés ou non), sur la période 2007-2019. En France, c’est plus de cinq millions de travailleurs qui sont exposés à des niveaux de bruit présentant des risques pour la santé.

———

Le bruit peut représenter un réel danger pour la santé. Une étude de Santé publique France, publiée le 1er mars, révèle qu’en 2019, plus d’un salarié sur cinq, soit environ 5 millions de personnes, était potentiellement soumis à un niveau sonore dépassant les 70 décibels pendant au moins huit heures quotidiennes. Ce seuil est reconnu par les experts comme susceptible de provoquer de la fatigue auditive et oblige souvent à élever la voix pour maintenir une conversation.

Même si cette proportion a légèrement diminué au fil des ans (passant de 22,9 % en 2007 à 20,5 % en 2019), les hommes restent largement majoritaires parmi les personnes exposées (près de 80 %). Parmi ces travailleurs, plus d’un tiers (35,8 %) subissaient un bruit qualifié de lésionnel, c’est-à-dire suffisamment intense pour entraîner des dommages irréversibles, comme une perte auditive. Pour les autres, les conséquences peuvent tout de même être importantes : stress, acouphènes, troubles du sommeil, fatigue, etc.

En 2019, les hommes représentaient près de 80 % des salariés exposés à des niveaux de bruit dangereux pour la santé. Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) rassemblait le plus grand nombre de travailleurs concernés, avec plus de 1,3 million de personnes exposées, suivi par les transports, la logistique et le tourisme. C’est toutefois le secteur de la mécanique et du travail des métaux qui affichait la part la plus élevée de travailleurs exposés au bruit, atteignant 77,9 %.

———