Pays de la Loire : quelles perspectives de recrutement d’ici à 2030 ?

760 000* postes sont à pourvoir chaque année, entre 2019 et 2030 sur tout le territoire français, dont environ 50 000 postes à pourvoir dans les Pays de la Loire. Mais qu’en est-il des perspectives de recrutement sur la région entre 2019 et 2030 ?

———

En 2019, on compte 1,6 million de personnes qui sont en emploi en Pays de la Loire, soit une représentation de 6 % de l’emploi en France métropolitaine. L’emploi de cette région est plus dynamique à l’avenir. En effet, la croissance de l’emploi y serait deux fois plus importante que dans la France (7 % contre 4 % de l’emploi de 2019), alors que les départs de fin de carrière pour occuper les postes créés ou laissés vacants par les seniors seraient inférieurs à la moyenne hexagonale (25 % contre 27 %). De plus, les besoins de recrutement seraient atténués par l’arrivée de nouveaux travailleurs résidents (4% de l’emploi de 2019).

Globalement, les postes non-pourvus par les jeunes débutants et les actifs en emploi venus d’autres régions représenteraient 6 % de l’emploi actuel de la région Pays de la Loire et devraient alors être alimentés par les sorties du chômage, les reprises d’activité ou les immigrants récents qui ne sont pas pris en compte ici.

Concernant les métiers pour lesquels les recrutements seront probablement compliqués dans les Pays de la Loire d’ici 2030, sont majoritairement ceux dont le besoin de recrutement est fort, à savoir :

  • Agents d’entretien ; 
  • Aides à domicile ;
  • Conducteurs de véhicule ;
  • Ouvriers qualifiés de la manutention ;
  • Cadres commerciaux et technico-commerciaux.

Des métiers qui sont actuellement en forte tension sur le marché du travail. Concernant la majorité des métiers spécifiques à la région des Pays de la Loire, les tensions sont fortes et les difficultés des recrutements pourraient se renforcer d’ici 2030.

———

* Selon le rapport : Les métiers en 2030.