Nouvelle campagne nationale pour prévenir les chutes de hauteur et de plain-pied

Chaque année, près de 150 000 accidents liés à des chutes sont recensés. Pour lutter contre ce risque, l’Assurance Maladie – Risques professionnels déploie une campagne de sensibilisation jusqu’au 12 octobre.

———

Chutes de plain-pied : un risque professionnel encore trop sous-estimé

Les chutes au travail demeurent une cause majeure d’accidents professionnels. Si les chutes de hauteur arrivent en deuxième position des causes de mortalité au travail, juste après les accidents routiers, elles représentent également l’une des principales origines d’incapacités permanentes et d’arrêts prolongés. Elles concernent tous les secteurs d’activité : sanitaire et médico-social, travail temporaire, restauration, etc.

Bien qu’elles paraissent anodines, ces chutes sont plus fréquentes que celles liées à la hauteur et peuvent entraîner des blessures graves. Elles représentent 11 % de l’ensemble des accidents du travail et sont à l’origine de 15 % des incapacités permanentes les plus sévères.

Les situations à risque les plus fréquentes

L’Assurance Maladie – Risques professionnels rappelle qu’il existe plusieurs situations à risque (hors BTP) représentant 80 % des chutes au travail :

  • les circulations au sein de l’établissement et à l’extérieur ;
  • les déplacements dans les escaliers ;
  • les interventions en hauteur (en toiture, en mezzanine, lors de mise en rayon, de maintenance) ;
  • les déplacements autour du poste de travail (y compris dans les bureaux) ;
  • les montées/descentes de véhicules ;
  • les déplacements sur les quais de chargement et déchargement ;
  • les travaux de nettoyage.

« Une chute ne prévient pas, heureusement on peut la prévenir ! »

Dans sa nouvelle campagne de sensibilisation, quatre professionnels sont mis en scène dans des situations de travail ordinaires qui tournent mal : fractures, entorses, luxations, traumatismes crâniens… autant de blessures lourdes qui rappellent que le risque de chute peut concerner chacun d’entre nous.

Diffusée en ligne et sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn) jusqu’au 12 octobre, cette campagne porte un message simple, mais essentiel : « Une chute ne prévient pas, heureusement on peut la prévenir ! ». Un rappel fort pour les entreprises : la prévention des chutes n’est pas une fatalité, mais un levier concret de sécurité et de santé au travail.

Prévenir les chutes au travail : des solutions concrètes pour tous les secteurs

L’Assurance Maladie – Risques professionnels et la Carsat Pays de la Loire met à disposition des entreprises et des acteurs du terrain un ensemble de ressources et d’aides pour renforcer la prévention :

———

———