Le mois de janvier est très souvent le mois qui voit arriver de nouveaux salariés dans une entreprise. Or, les premiers mois dans une entreprise sont encore trop souvent synonymes de risques professionnels élevés, l’intégration d’un nouvel arrivant se doit donc d’être une première étape cruciale de sa formation à la sécurité au travail.
———
Faire de l’arrivée de nouveaux arrivants dans l’entreprise une étape clé de leur formation aux risques professionnels
L’accueil d’un nouveau salarié dans une équipe de travail ne réside pas seulement à le former à son poste ou à son équipe, mais aussi à lui apporter les toutes premières règles et recommandations en matière de sécurité, comme l’exige le Code du travail (article L4141-2).
Cependant, concilier pédagogie et formation aux risques professionnels afin de rendre l’intégration de son nouveau salarié aussi utile qu’agréable n’est toujours chose aisée. Ainsi aux pratiques d’accueil traditionnelles formulées par l’INRS (choix d’un tuteur et utilisation des outils TutoPrév’ Pédagogie et TutoPrév’ Accueil) ou bien encore au Cahier de l’accueillant de l’Assurance Maladie, de plus en plus d’entreprises font le choix d’adjoindre une sensibilisation à la santé au travail personnalisée. Le but étant de rendre les nouveaux arrivants acteurs de leur sécurité au travail.
Livret d’accueil personnalisé, remise des équipements de protection individuelle (EPI) et formation à leur bonne utilisation, échanges avec les chefs d’équipes grâce à des ateliers ou des tables rondes sont autant de moyens pour sensibiliser aux risques professionnels tout en faisant connaissance. L’employeur crée de ce fait, et ce dès les premiers pas de sa nouvelle recrue, une culture d’entreprise axée sur la sécurité de tous.
Bien sûr, toutes les informations transmises durant ce temps d’intégration du nouvel arrivant se devront d’être capitalisées tout au long de sa vie professionnelle dans l’entreprise afin que le sentiment de priorité donné à la prévention et à la sécurité au travail perdure.
———