Alors qu’Octobre rose s’achève, novembre se laisse pousser la barbe à l’occasion de Movember, la campagne mondiale qui met la santé des hommes à l’honneur. Cette initiative attire l’attention sur les cancers masculins et la santé mentale, tout en collectant des fonds pour la recherche médicale. Retour sur les principaux enjeux et gestes de prévention.
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Les cancers masculins au cœur de la mobilisation
Depuis sa création en 2003 en Australie, la Movember Foundation concentre ses actions sur trois grands axes :
- Le cancer de la prostate : 71 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France, faisant de ce cancer le deuxième plus fréquent chez l’homme et la deuxième cause de mortalité masculine, avec 9 000 à 10 000 décès annuels. Les hommes de 50 à 74 ans peuvent bénéficier d’un dépistage gratuit tous les deux ans via l’Assurance maladie.
- Le cancer des testicules : Rare mais en progression, il touche principalement les jeunes hommes de 20 à 35 ans. Chaque année, environ 2 000 nouveaux cas sont détectés en France. L’auto-examen régulier est un moyen simple et efficace de déceler toute anomalie.
- La santé mentale : Les hommes représentent près des trois quarts des suicides dans le monde, soulignant la nécessité d’une prévention adaptée et d’un accompagnement spécifique.
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