Les seniors sur le marché du travail en 2021

D’après une récente étude publiée par la Dares , le taux d’emploi des seniors est en progression sur le marché du travail en 2021. Toutefois, l’emploi est en forte diminution après 60 ans.

———

La Dares constate que 56 % des personnes âgées de 55 à 64 ans sont en emploi (contre 81,8 % des 25 – 49 ans) et 59,7 % en activité. Des taux au plus haut depuis 1975 et qui diminuent avec l’âge, en raison des départs en retraite. Cependant, l’emploi est en forte baisse après 60 ans, ceci s’explique par “les transitions progressives vers la retraite” d’après la Dares.

Le taux d’emploi en France est inférieur de 4,5 points à celui de la moyenne de l’Union Européenne qui est de 60,5 %. Parmi les pays de l’UE, la Suède est l’Allemagne ont les taux d’emploi les plus élevés s’élevant respectivement à 76,9 % et 71,8 %.

La part des retraités est en baisse entre 2014 et 2021, en vue des réformes des retraites. Tandis que la part des seniors en emploi augmente de 7,7 points, sur la même période. De plus, avec l’augmentation de l’âge, la part de temps partiels augmente chez les seniors en emploi, cela s’explique principalement par ceux qui cumulent avec leur retraite.

Concernant le taux de chômage, celui-ci reste au plus bas à 6,3 % que celui de l’ensemble des personnes actives, un écart qui diminue tout de même depuis 2003.

———

* La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du travail.