Les risques psychosociaux liés au travail : ce n’est pas de la fiction

Les risques psychosociaux liés au travail peuvent affecter votre santé physique et psychologique. Ils ne sont pas fictifs et peuvent être présents dans tous les milieux de travail. Il est essentiel de prendre en charge les risques pour la santé psychologique, comme on le fait pour la santé physique.

———

Les risques psychosociaux, qu’est-ce que c’est ?

Les risques psychosociaux (RPS) sont des risques professionnels pouvant porter atteinte à la santé des salariés, santé définie par l’OMS comme « un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne se résume pas à l’absence de maladie. »

Plusieurs types de risques psychosociaux liés au travail :

  • Harcèlement au travail : conduite qui a pour conséquence de rendre le milieu de travail malsain pour la personne qui la subit.
  • Violence en milieu de travail : peut être physique ou psychologique, et comprend la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel. Dans tous les secteurs d’activité, la violence peut survenir sur le lieu de travail, dans les circonstances ou à l’occasion du travail.
  • Violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel : risque présent dans tous les milieux de travail, sans distinction. Ce n’est pas une problématique qui est uniquement dans la vie personnelle de la victime. Ce type de violence peut également avoir une incidence sur le milieu de travail de cette personne.
  • Exposition à un évènement potentiellement traumatique (EPT) : événement présentant une menace à la vie ou à l’intégrité physique ou psychologique de la personne, comme une menace de mort, une blessure grave, de la violence sexuelle, un décès.

La CNESST propose des outils et des ressources d’aide pour accompagner les milieux de travail dans la prise en charge des risques psychosociaux liés au travail : des fiches sont à retrouver sur leur site : consulter la page.

———