Les risques professionnels du travailleur en situation de handicap

En 2020, 2,6 millions de salariés* sont en situation de handicap dont 1 million sont reconnus par l’État. Chaque travailleur handicapé est différent, pourtant chacun d’entre eux ont en commun l’obligation de faire face à de nombreux défis pour faire perdurer leur carrière professionnelle. Une enquête de la Dares publiée en mai 2024, croisée au rapport publié en juillet 2023 par l’ORS Bourgogne Franche-Comté, nous permet de faire le point sur la situation actuelle des actifs handicapés dans le monde du travail.

———

Travailler avec une maladie chronique ou un handicap, quand la pénibilité physique s’ajoute au handicap

L’étude de la Dares a souhaité comparer les difficultés de conditions de travail vécues par l’ensemble des salariés et les difficultés de conditions de travail vécues par les salariés handicapés. Il en résulte que, parmi les plus grands facteurs de pénibilité cités par ces derniers, apparaissent la pénibilité physique et l’intensité du travail. Une situation plutôt paradoxale alors que les actifs handicapés, tout particulièrement les actifs reconnus handicapés, sont réglementairement tous susceptibles de pouvoir bénéficier d’une adaptation de leur poste de travail.

Les travaux menés par la FIRAH (Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap), l’Agefiph et l’ORS Bourgogne Franche-Comté dans leur récente étude nous permettent de mieux comprendre la situation. Pour les salariés handicapés, l’aménagement du poste de travail est un devoir de l’employeur, cependant ces aménagements effectués ne sont que trop rarement évolutifs. De ce fait, une grande partie des salariés handicapés dont le handicap n’est pas stabilisé (handicaps évolutifs ou maladies chroniques) souffre physiquement de son travail.

———