Les nouvelles recommandations de l’Anses pour limiter la sédentarité

En France, les adultes passent en moyenne sept heures par jour assis, que ce soit devant un écran ou dans d’autres situations quotidiennes. Cette sédentarité prolongée n’est pas sans conséquences : elle peut nuire à la santé physique et mentale. Face à ce constat, l’Anses publie une nouvelle expertise proposant des recommandations pour limiter les effets néfastes de la position assise, que ce soit en milieu professionnel ou scolaire.

———

Les conséquences sur la santé d’un temps prolongé passé assis sont désormais bien établies. Ce mode de vie favorise le développement de maladies chroniques telles que le diabète de type 2, l’obésité, les troubles cardiovasculaires, certaines affections respiratoires ou articulaires, ainsi que certains types de cancers.

En 2022, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait déjà alerté sur la situation en France. Une large part de la population, notamment les jeunes, combine insuffisance d’activité physique et excès de sédentarité. Aujourd’hui, plus de 37 % des adultes passent plus de huit heures par jour assis.

Bouger régulièrement au quotidien : un impact positif sur la santé et les fonctions cognitives

L’Anses a procédé à une analyse systématique des recherches examinant les effets sur la santé de différentes façons d’interrompre la sédentarité, comme se lever, marcher ou prendre les escaliers.

Les conclusions indiquent que marcher pendant 5 minutes toutes les 30 minutes, à une intensité faible à modérée, contribue à améliorer des indicateurs métaboliques tels que la glycémie et l’insulinémie. Chez les enfants, les données suggèrent que des périodes plus courtes mais plus intenses d’activité, d’environ 3 minutes toutes les 30 minutes, pourraient offrir des bénéfices encore plus marqués.

De plus, se lever régulièrement semble également favoriser les fonctions cognitives. Les études montrent que, quelle que soit la vitesse de marche, l’attention, le temps de réaction et l’humeur s’améliorent, tandis que la fatigue diminue.

L’Anses recommande des pauses actives et la mise en place d’une activité physique quotidienne pour mieux vivre

L’Anses encourage l’instauration de pauses régulières pour interrompre la sédentarité dans tous les contextes (professionnels, scolaires ou autres), en proposant diverses options pour faciliter l’adoption de ces habitudes dans la vie quotidienne : privilégier les escaliers plutôt que l’ascenseur, marcher en discutant plutôt que rester assis, etc. Elle souligne que les effets bénéfiques sont maximaux autour de 30 minutes et diminuent si la période d’inactivité dépasse une heure.

Par ailleurs, l’Agence insiste sur l’importance de maintenir une activité physique quotidienne, à savoir se déplacer à pied ou à vélo, utiliser les escaliers, réaliser des tâches actives à domicile comme le ménage, le jardinage ou le bricolage. La pratique régulière d’un sport constitue également un moyen plus ludique de prendre soin de sa santé.

———