Linkedin publie aujourd’hui les résultats d’une étude* menée avec l’Institut CSA sur la diversité intergénérationnelle au travail. Cette enquête, réalisée auprès de plus de 1 000 actifs, révèle l’importance de la collaboration entre générations pour accompagner la transformation du monde professionnel. L’étude met en lumière des complémentarités, ainsi que des défis que les entreprises doivent surmonter pour favoriser un environnement de travail inclusif et collaboratif.
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Lorsqu’on réunit plusieurs générations, les perceptions et attentes peuvent paraître contrastées. Comment, alors, répondre efficacement à cette diversité intergénérationnelle, d’autant plus que la réforme des retraites retarde le départ de nombreux salariés en France ? LinkedIn, en collaboration avec l’Institut CSA, a mené une étude auprès de plus de 1 000 actifs, répartis entre seniors (50 ans et plus) et jeunes (18 à 30 ans), pour explorer leurs perceptions sur ce sujet.
Un monde du travail en pleine transformation, propulsant un échange intergénérationnel réciproque
Selon l’étude, 90 % des actifs, qu’ils soient jeunes ou seniors, reconnaissent que chaque génération apporte des compétences et des expériences précieuses pour l’entreprise. Bien que la transmission des savoirs s’opère encore majoritairement des seniors vers les jeunes, notamment sur les compétences métiers et techniques et la gestion du stress. 70 % des seniors reconnaissent que les jeunes leur apportent également des compétences et de nouvelles habitudes, en particulier dans le domaine du digital, ainsi qu’une nouvelle vision du rapport au travail. Cette interaction entre générations devient donc une source d’enrichissement mutuel, favorisant un esprit collectif et une meilleure adaptation des salariés.
Échanges intergénérationnels : une dynamique d’apprentissage réciproque
Les jeunes actifs cherchent activement à se former auprès des générations plus âgées. 90 % des jeunes expriment un fort désir de transmission, contrastant avec l’approche plus autonome des seniors. Les deux générations partagent des comportements similaires, tels que la recherche de conseils et d’échanges pour développer des idées ou comprendre un projet. Elles se montrent toutes deux favorables aux formations proposées par les entreprises, reflétant un besoin commun de se former dans un environnement en constante évolution.
Les défis à relever pour une collaboration optimale
Malgré ces points positifs, des tensions persistent. Plus d’un tiers des sondés considèrent que travailler avec une autre génération peut compliquer la vie en entreprise. Les jeunes se sentent parfois jugés par leurs aînés, qui estiment qu’ils sont moins investis dans leur travail. Les divergences autour des nouvelles méthodes de travail, comme le télétravail ou l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), accentuent ces tensions. Pour encourager une meilleure collaboration intergénérationnelle, 90 % des interrogés estiment que les entreprises devraient faire des efforts supplémentaires.
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* Étude réalisée du 27 mars au 08 avril 2024 auprès d’un échantillon de 506 actifs âgés de 18 à 30 ans et de 503 actifs âgés de 50 ans et plus. La représentativité est assurée par la méthode des quotas sur les variables de sexe, d’âge, de CSP et de région d’habitation.