Les chiffres clés de la santé des femmes en Pays de la Loire

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’observatoire régional de la santé (ORS) a publié les derniers chiffres clés de la santé des femmes en Pays de la Loire. Maladies chroniques, santé mentale, modes de vie… Quels sont les principaux enjeux et comment agir pour une meilleure prévention ?

———

Un suivi médical essentiel pour les femmes, des chiffres préoccupants pour la santé mentale

En 2022, 23 % des ligériennes étaient prises en charge pour une maladie chronique. Parmi elles, 5 % souffraient d’une maladie respiratoire, 4 % étaient concernées par le diabète et 4 % par une affection psychiatrique. Avec une espérance de vie à la naissance de 86,2 ans, en progression de 2,8 ans en vingt ans, la prise en charge des pathologies chroniques reste un enjeu majeur.

Les troubles psychologiques touchent fortement les femmes de la région. Ainsi, 9 % des ligériennes déclarent avoir déjà fait une tentative de suicide, tandis que 11 % suivent un traitement par psychotropes. Ces chiffres rappellent l’importance d’un accompagnement en santé mentale et de la prévention des risques psychosociaux.

Modes de vie, comportements à risque et prévention des cancers

Certains comportements influencent la santé des femmes à long terme. En Pays de la Loire, 20 % des femmes fument quotidiennement et 4 % consomment de l’alcool chaque jour. Par ailleurs, 59 % atteignent le niveau d’activité physique recommandé par l’OMS et 24 % consomment au moins cinq fruits et légumes par jour.

———