Le mois sans tabac revient le 1er novembre pour sa dixième édition. Cette initiative nationale menée par le Ministère de la santé et de l’accès aux soins et Santé publique France et leurs partenaires, dont l’Assurance Maladie, invite les fumeurs à relever le défi d’arrêter de fumer pendant 30 jours. Les participants peuvent dès à présent s’inscrire sur le site officiel de l’opération afin de profiter d’un accompagnement gratuit et personnalisé, tout au long du mois.
———
Dix ans de mobilisation contre la première cause de mortalité évitable
Première cause de mortalité évitable le tabac tue 75 000 personnes en France chaque année. En novembre 2025, l’initiative Mois sans tabac fêtera sa dixième édition. Cet événement phare de la lutte contre le tabagisme constitue un pilier essentiel de la stratégie nationale de prévention des addictions pilotée par Santé publique France. Depuis son lancement en 2016, l’opération a démontré à plusieurs reprises son impact positif. Plus de 1,4 million d’inscriptions ont été enregistrées sur le site officiel et le nombre de personnes ayant tenté d’arrêter de fumer grâce à l’initiative serait environ deux fois supérieur. Désormais bien ancré dans les habitudes des fumeurs, Mois sans tabac est devenu un rendez-vous annuel incontournable : en 2024, près de 134 000 participants se sont inscrits à l’opération.
Mois sans tabac 2025 : un message positif pour relever le défi collectif
Pour sa dixième édition, Mois sans tabac 2025 s’appuie sur une nouvelle campagne de communication autour d’un message fédérateur et encourageant :
« Participer à Mois sans tabac augmente vos chances de devenir ex-fumeur ».
Cette campagne met en avant le parcours vers l’arrêt du tabac, en soulignant qu’il peut comporter des obstacles, mais qu’il reste une source de fierté et de réussite personnelle. Dans cet esprit positif et solidaire, elle invite tous les fumeurs, quels que soient leurs profils, à relever le défi collectif. Elle rappelle également qu’après 30 jours sans fumer, les chances de réussite sont multipliées par cinq.
Soutien, outils et médias : tous mobilisés pour accompagner les participants
Pour accompagner les participants, la campagne valorise les outils d’aide au sevrage : l’application et le site Tabac Info Service, le kit d’arrêt et l’accompagnement par les professionnels de santé. Ces messages sont relayés sur un large éventail de supports médiatiques : télévision, radio, affichage, et plateformes numériques.
La campagne repose sur trois axes clés :
- L’entraide et la communauté : à travers les défis collectifs sur les réseaux sociaux (#MoisSansTabac), les groupes de soutien locaux et les témoignages d’ex-fumeurs.
- L’accessibilité : grâce à des messages adaptés à chaque public (jeunes, seniors, publics en situation de précarité) et à des outils digitaux personnalisés.
- La proximité : avec de nombreux événements régionaux et nationaux tout au long du mois de novembre.
Le dispositif média s’appuie sur plusieurs canaux complémentaires. Des spots TV et vidéos en ligne (15 à 30 secondes) sont diffusés du 1er octobre au 4 novembre auprès des 25-49 ans, tandis que des spots radio et audio digitaux (podcasts, webradios, streaming) prennent le relais du 29 octobre au 30 novembre pour toucher les 25-59 ans. La campagne inclut aussi un affichage dans les lieux publics et de santé, ainsi qu’une forte présence sur les réseaux sociaux.
———