Du projet pluriannuel de service à un agrément, en passant par un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), les SPSTI doivent articuler leurs actions et leurs moyens avec les priorités de la politique publique de santé au travail et garantir une bonne couverture territoriale des besoins en santé au travail.
Projet de service
Cadre stratégique pluriannuel
Généralisé par la loi de juillet 2011, le projet de service pluriannuel est un cadre d’action commun et partagé par tous les acteurs du SPSTI. Il constitue un document structurant, support des objectifs et priorités partagés du service ainsi que sur les modes d’action et de fonctionnement. Fondé sur des éléments de diagnostics locaux, le projet de service définit les priorités d’action du SPSTI.
Agrément
Délivré pour une durée de 5 ans
par la DREETS
L’agrément fixe le cadre dans lequel le SPSTI peut intervenir pour mener à bien ses missions et permettre aux employeurs de remplir leurs obligations. Il fixe par exemple l’effectif maximum de salariés suivis par l’équipe pluridisciplinaire et peut prévoir des ajustements du cadre réglementaire pour s’adapter à la réalité du territoire.
CPOM
Contrat pluriannuel d’objectifs
et de moyens
Outil de pilotage qui permet de mettre en œuvre des priorités d’action du projet de service, le CPOM est en cohérence avec les objectifs régionaux de santé au travail et tient compte des réalités locales. Contrat tripartite dans une approche concertée avec DREETS et Carsat, il s’inscrit dans une logique globale.