L’absence au travail augmente tout comme le mal-être

Selon le rapport de l’observatoire de l’absentéisme d’Axa, le nombre d’absence au travail a battu un record en 2022. Un constat alarmant des absences au travail qui sont pour la majorité liées à la santé mentale des salariés.

———

Le nombre d’absence au travail est en progression constante depuis 2019. Le rapport révèle un année record pour 2022, avec 44% des salariés qui ont été au moins une fois en arrêt de travail, contre 30% en 2019. Cette hausse, depuis 2019, s’explique notamment par une flambée des arrêts de courtes durées, c’est-à-dire de 4 à 7 jours. De plus, selon l’assureur, ce phénomène peut aussi s’expliquer par les vagues épidémiques du variant Omicron, en particulier chez les moins de 30 ans dont les absences sont en augmentation de 50% entre 2019 et 2022.

Les troubles psychologiques : première cause d’absentéisme

Concernant les raisons de l’absentéisme, les troubles psychologiques (fatigue, dépressions, burn-out…) représentent la première cause d’arrêt de longue durée pour 22% des cas, devant les troubles musculosquelletiques. Une hausse qui touche aussi bien les jeunes salariés que les cadres.

Afin de lutter contre l’absentéisme, le groupe Axa suggère aux entreprises de réaffirmer la place de la prévention santé, en se concentrant notamment sur la santé mentale des salariés.

———