En vue de la question du départ à la retraite, les relations qu’entretiennent les français avec leur travail soulèvent plusieurs réalités notamment à travers les carrières, leurs quotidiens, leurs parcours professionnels et du sens au travail. Ce rapport* vise à apporter un état des lieux sur les grandes questions actuelles liés au travail.
———
Cette étude révèle que 77 % des français sont satisfaits de leur travail. Selon les actifs, les bonnes perspectives de carrière, ainsi que la reconnaissance de leur travail sont les principaux facteurs de satisfaction. D’autres critères tels que les bonnes relations avec le manager et la possibilité de télétravailler sont des éléments qui participent au niveau de satisfaction d’une personne.
À l’inverse, les principales causes d’insatisfaction au travail sont la rémunération pour 46 % des sondés, le manque de reconnaissance l’absence de perspective de carrière pour 42 % et le manque de reconnaissance au travail pour 38 % des français.
On constate que le management est un enjeu majeur dans la qualité de vie au travail des français. L’accroissement de l’intensité ressenti au travail apparaît comme la principale problématique rencontrée par les français au quotidien. En effet, 60 % des français constatent une hausse de leur charge de travail au cours de ces 5 dernières années. La charge de travail est déclarée « excessive » pour 24 % des sondés.
En moyenne, les salariés qui travaillent à temps plein considèrent leur charge de travail « normale » pour 37 heures travaillées par semaine. Aucun lien de corrélation est observé entre la durée et la charge de travail. Cependant, les difficultés relationnelles dans le manque de soutien, la charge psychique et une faible automonie sont les véritables causes du sentiment de surcharge au travail.
L’enquête met aussi en avant l’essor du télétravail par rapport à l’avant-COVID, des effets positifs sont mis en avant, notamment l’équilibre entre la vie professionnelle – vie privée, l’autonomie et l’efficacité. Toutefois, les opinions sont majoritairement négatives sur la qualité des relations professionnelles.
———
* : Enquête de l’Institut Montaigne « Les Français au travail : dépasser les idées reçues » avec l’aide de Kearney paru le 02 février 2023, sur la base d’un sondage mené en septembre 2022 auprès de 5001 actifs français par Kantar Public.