La 9e semaine de la santé auditive au travail : du 14 au 19 octobre

Pour la 9e édition, l’Association nationale de l’audition (anciennement l’Association journée nationale de l’audition : JNA) organise la semaine nationale de la santé auditive au travail du 14 au 19 octobre 2024. L’occasion de mettre en place une prévention massive contre les risques auditifs rencontrés en milieu professionnel.

———

Cette 9e édition de la semaine de la santé auditive au travail est prévue du 14 au 19 octobre 2024. À cette occasion, l’Association nationale de l’audition questionnera la contribution des nouveaux modes de travail pour réduire les risques auditifs au travail.

Malgré l’évolution des modes de travail, environ 1 000 cas de surdités professionnelles sont encore signalés chaque année en raison d’une exposition à des nuisances sonores ototoxique. Selon la Haute autorité de la santé (HAS), près de 15 % de la population souffrirait de symptômes liés aux acouphènes. L’étude PESA (poids social et économique des acouphènes) révèle que l’âge moyen d’apparition est de 41 ans et que les traumatismes sonores en sont la cause principale.

L’audition mérite une attention particulière, le bruit étant un facteur majeur de détérioration des fonctions auditives. Face à ce constat, il est essentiel d’adapter les environnements de travail pour réduire les risques. L’association appelle donc tous les acteurs en entreprise à s’engager concrètement sur le terrain pour protéger la santé auditive des salariés.

L’association nous rappelle également que dans les environnements de travail où le bruit dépasse 80 dB, il est nécessaire de poursuivre les efforts pour encourager les travailleurs à porter des protections auditives de manière régulière. Les employeurs doivent renforcer leurs actions pour réduire les nuisances sonores à la source et adapter les protections à chaque individu.

Même dans les secteurs non considérés à risque, le bruit ambiant contribue à la fatigue auditive, ce qui affecte la concentration et le bien-être général des travailleurs. Ce phénomène, qui pourrait causer des troubles auditifs précoces, est estimé à un coût social de 21 milliards d’euros* par an. L’OMS recommande de travailler dans des environnements à 45 dB pour minimiser ces impacts.

À travers la « Semaine de la santé auditive au travail », l’association espère sensibiliser les acteurs sur l’importance des fonctions auditives pour la santé et la performance au travail, tout en rappelant le rôle des services de prévention et de santé au travail pour mieux répondre à ces défis.

———