Journée mondiale sans tabac : préserver la jeunesse contre l’emprise de l’industrie du tabac

Le 31 mai marque la journée mondiale sans tabac et comme chaque année, l’organisation mondiale de la santé (OMS) et les défenseurs de la santé publique se mobilisent pour informer et sensibiliser la population aux effets néfastes de l’industrie du tabac sur les jeunes.

———

Les jeunes, cible principale de l’industrie du tabac

Le thème de la journée mondiale sans tabac 2024 met en avant le nécessité d’empêcher le ciblage des jeunes par des produits du tabac nocifs. En effet, à l’échelle mondiale, au moins 37 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac sous une forme ou une autre (selon les données en 2022). Dans la région européenne de l’OMS, 11,5 % des garçons et 10,1 % des filles âgés de 13 à 15 ans sont des fumeurs, soit 4 millions de jeunes. Malgré la diminution du tabagisme au fil des ans grâce aux efforts des acteurs de la lutte antitabac, la protection de ces groupes vulnérables requiert des actions renforcées.

Une nouvelle campagne de Santé publique France

Santé publique France rediffuse une campagne de sensibilisation à la dénormalisation du tabac pour la troisième année consécutive, du 2 mai au 31 mai. L’objectif est de maintenir les efforts déjà entrepris et de renforcer le mouvement de dénormalisation du tabac pour toute la société. En France, c’est près de 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnés. De plus, la consommation de tabac est la première cause de mortalité évitable.

Voir la campagne de Santé publique France

———

Afin de se faire aider pour arrêter de fumer, le site tabac-info-service.fr propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en relation avec un tabacologue, témoignages, foire aux questions…)

———