La Journée mondiale contre le cancer revient le 4 février 2026 avec un message fort : « Unis par l’Unique ». Portée par l’Union internationale contre le cancer (UICC), cette campagne triennale place les personnes au centre des soins et leurs histoires au cœur de la conversation. Cette nouvelle édition mettra l’accent sur les changements nécessaires pour faire évoluer les systèmes de santé vers des soins véritablement centrés sur la personne, capables de répondre aux besoins, aux valeurs et aux préférences de chacun.
———
Unis par l’Unique : votre histoire changera les mentalités
Le 4 février 2026, la Journée mondiale contre le cancer invite le monde entier à se rassembler autour du thème « Unis par l’Unique », porté par l’Union internationale contre le cancer (UICC) pour la période 2025–2027. Cette campagne place les personnes au centre des soins et leurs histoires au cœur de la conversation.
Unis par nos objectifs, uniques par nos besoins
Chaque personne touchée par le cancer a des besoins, un point de vue et une histoire qui lui sont propres. Pourtant, toutes sont unies par un même désir : réduire l’impact du cancer sur le quotidien, accéder à des traitements efficaces et améliorer la qualité de vie.
La campagne rappelle que, si chaque expérience est unique, l’action collective peut permettre de bâtir un monde où l’on voit au-delà de la maladie, en plaçant les besoins des personnes et des communautés au cœur des systèmes de santé.
2026 : aller plus loin vers des soins centrés sur la personne
Après avoir posé les bases en 2025, l’édition 2026 franchit une nouvelle étape. Sous le mot d’ordre « Votre histoire changera les mentalités », elle explorera les changements nécessaires pour parvenir à de véritables soins centrés sur la personne.
L’accent sera mis sur :
- des témoignages approfondis pour mieux comprendre les défis, les obstacles et les opportunités des soins personnalisés ;
- la mise en lumière des lacunes dans les systèmes de soins actuels ;
- la valorisation de programmes innovants, de politiques publiques et d’initiatives communautaires démontrant comment adapter les soins aux besoins, aux valeurs et aux préférences de différents groupes.
Une mobilisation mondiale
Instituée le 4 février 2000 lors du Sommet mondial contre le cancer à Paris, la Journée mondiale contre le cancer est dirigée par l’UICC. Elle vise à promouvoir la recherche, sensibiliser et mobiliser la communauté internationale pour progresser dans la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et les soins du cancer.
À travers la campagne, l’UICC cherche à sensibiliser le public à l’importance des soins centrés sur la personne, à promouvoir l’empathie et la compassion dans la prise en charge, et à inspirer l’action individuelle et collective en faveur de soins plus justes et plus humains. Chaque année, des centaines d’activités et d’événements sont organisés dans le monde entier, en ligne et sur le terrain, rassemblant des communautés, des organisations et des individus autour d’un objectif commun.
———