Un nouveau guide méthodologique propose d’intégrer l’approche différenciée femmes-hommes dans l’évaluation des risques professionnels. L’objectif de ce guide est de rendre visibles et prévenir les risques spécifiques auxquels sont exposés les salariés selon leur sexe, en enrichissant le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et en améliorant la santé au travail pour toutes et tous.
———
Un guide méthodologique vient d’être publié pour outiller les entreprises, ainsi que les services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) à mieux prendre en compte les différences d’exposition aux risques professionnels entre femmes et hommes. Il vise à accompagner les acteurs de la prévention dans la mise à jour du DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels), en application de la loi de 2014.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des alertes du Coct (2020), du rapport sénatorial sur la santé des femmes au travail (2023) et du Plan Santé au Travail 2021-2025, qui soulignent tous la nécessité de rendre visibles les risques spécifiques aux métiers à prédominance féminine et d’adapter la prévention.
Le guide met en avant deux dimensions essentielles :
- la réalité différenciée du travail selon les métiers, parcours et activités exercés par les femmes et les hommes, qui entraîne des expositions distinctes aux risques ;
- l’impact différencié des risques sur la santé, lié à des facteurs biologiques et sociaux.
Construit en trois parties, il propose à la fois un état des lieux, une méthode pour intégrer cette approche dans l’évaluation des risques et des fiches pratiques pour accompagner les entreprises. Il ambitionne ainsi de rendre plus opérationnelle une prévention réellement adaptée à toutes et tous.
———