Grande Cause nationale 2025 : agir contre la stigmatisation de la santé mentale

De nouveaux chiffres révèlent une progression préoccupante des troubles dépressifs en France et un recours aux soins toujours insuffisant. Face à ce constat, Santé publique France et le ministère de la Santé lancent la campagne nationale « À qui ressemble » pour lutter contre la stigmatisation et encourager la prise de parole autour de la santé mentale.

———

Dans le cadre de la grande cause nationale dédiée à la santé mentale, les résultats récents du baromètre de Santé publique France soulignent l’urgence de lutter contre la stigmatisation et d’améliorer l’accès à l’information, à la prévention et aux soins. Pour répondre à ces enjeux, Santé publique France et le ministère de la Santé lancent la campagne nationale « À qui ressemble », du 9 novembre au 10 décembre, afin de libérer la parole et lutter contre la stigmatisation des personnes concernées par les troubles psychiques.

Des épisodes dépressifs fréquents et inégalement répartis

Selon le baromètre de Santé publique France, 16 % des adultes de 18 à 79 ans ont connu un épisode dépressif caractérisé (EDC) en 2024. Les jeunes adultes de 18-29 ans (22 %), les femmes (18 %, contre 13 % des hommes), les personnes en difficulté financière (28 %), les chômeurs (25 %), les étudiants (22 %), ainsi que les personnes vivant seules (19 %) ou en famille monoparentale (21 %), sont particulièrement touchés.

Un recours aux soins encore trop faible

Malgré cette prévalence élevée, 56 % des personnes concernées par un EDC n’ont pas consulté de professionnels de santé, une tendance plus marquée chez les hommes (65 %) que les femmes (55 %). Les freins principaux sont le coût, la peur de la stigmatisation et le manque d’information sur les ressources existantes. Ces obstacles contribuent à un sous-recours persistant aux soins.

Les résultats mettent en évidence des inégalités d’accès et des barrières structurelles, financières et culturelles. L’ensemble de ces éléments souligne la nécessité de renforcer la prise en charge et l’accompagnement des personnes vivant un trouble psychique.

Une campagne de communication intitulée « À qui ressemble »

Santé publique France et le ministère de la Santé lancent, dans le cadre de la grande cause nationale 2025, une campagne grand public intitulée « À qui ressemble ». Diffusée du 9 novembre au 10 décembre sur les médias TV, radio et digital, elle vise à encourager les personnes en souffrance psychique à s’exprimer et à demander de l’aide sans crainte de stigmatisation, tout en invitant chacun à être attentif à ceux qui en ont besoin.

Cette campagne défend trois messages essentiels :

  • Le mal-être ou les troubles psychiques peuvent toucher tout le monde.
  • Parler et s’écouter est indispensable.
  • La santé inclut aussi la santé mentale.

———