En France, une femme sur dix est touchée par l’endométriose. Cette maladie, parfois invalidante, a des impacts sur le plan professionnel. Alors comment faciliter le travail et le maintien en activité des salariées concernées ? Pour aider les entreprises à agir, l’Anact propose de nouvelles ressources destinées aux manageurs.
———
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche environ 10% des femmes en âge de procréer. Cette maladie se caractérise par la présence anormale de tissu endométrial (similaire à celui qui tapisse l’intérieur de l’utérus) dans la cavité abdominale et peut provoquer des douleurs menstruelles intenses, des troubles de la fertilité et la formation de kystes.
L’endométriose peut avoir un impact significatif sur la vie professionnelle des personnes qui en souffrent et le maintien en emploi des femmes concernées constitue un enjeu de santé, d’égalité professionnelle et d’efficacité pour les entreprises.
Afin de mieux prendre en compte l’endométriose au travail et de mettre en place des solutions concrêtes et adaptées, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail propose 3 supports d’information à télécharger :
- Une affiche de sensibilisation à imprimer.
- Un quiz pour tester les connaissances sur la maladie et leurs effets sur la vie professionnelle.
- Un guide pour repérer des leviers d’action en matière de management et de pratiques RH.
———