D’après un rapport* de l’Organisation internationale du travail (OIT) les personnes en situation de handicap ont moins de probabilités d’accéder au marché de l’emploi et, lorsqu’elles y parviennent, elles sont généralement moins rémunérées.
———
L’OIT nous affirme que les personnes en situation de handicap font face à un taux de chômage plus élevé et ont une plus grande probabilité de se tourner vers le travail indépendant. De plus, ces nouvelles données révèlent que les personnes handicapées en emploi sont rémunérées en moyenne 12 % de moins par heure que les autres employés. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire inférieur, l’écart salarial lié au handicap est encore plus marqué, atteignant 26 %, dont près de la moitié reste inexpliquée par les différences sociodémographiques.
Une situation qui est plus préoccupante pour les femmes handicapées, puisqu’elles subissent un écart salarial significatif par rapport à leurs homologues masculins. À travers ce rapport, issu de 14 pays avec des données différenciés par sexe, l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes handicapés s’élève en moyenne à 6 % dans les pays développés et à 5 % dans les pays en développement.
En 2021, environ 1,3 milliard de personnes dans le monde souffrent d’un handicap majeur, représentant près d’un sixième de la population mondiale. Leur taux de participation au marché du travail est très faible, avec seulement près de 30 % d’entre elles étant actives sur le marché du travail. Les avancées vers une meilleure inclusion restent limitées.
Le rapport de l’OIT recommande plusieurs mesures pour améliorer l’accès des personnes handicapées à l’emploi, telles que :
- rendre les recrutements en ligne plus accessibles,
- soutenir les employeurs dans l’embauche de personnes handicapées
- et fournir des ajustements nécessaires pour faciliter leur intégration.
———
« Étude sur les résultats des personnes handicapées en matière d’emploi et de salaire » – OIT.