Des jeunes travailleurs à la recherche de meilleures conditions de travail

La santé au travail est un enjeu majeur, notamment pour les jeunes travailleurs qui intègrent un marché en perpétuelle mutation. Une récente étude du Céreq présente les principales évolutions des conditions de travail, les risques associés et le rôle croissant des employeurs dans la prévention. Cette étude révèle également que de nombreux jeunes actifs envisagent une réorientation professionnelle pour améliorer leurs conditions de travail et leur qualité de vie.

———

L’impact des conditions de travail sur les jeunes travailleurs

Les jeunes entrants sur le marché du travail sont particulièrement exposés aux risques professionnels, en raison de leur manque d’expérience. Ils sont alors plus vulnérables, car moins bien au fait sur les consignes de sécurité et les gestes de prévention. De plus, leur précarité accrue les empêche souvent d’accéder aux formations essentielles sur la prévention des risques, car ils occupent fréquemment des emplois temporaires ou en alternance. Enfin, ils sont souvent salariés dans des secteurs physiquement exigeants tels que le BTP, l’industrie ou la logistique, ce qui augmente les contraintes posturales et le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS).

Cette situation a un impact direct sur leur santé et leur engagement professionnel. L’enquête Génération du Céreq révèle qu’un quart des jeunes actifs a envisagé de changer d’orientation professionnelle entre 2020 et 2023, principalement pour améliorer leurs conditions de travail, obtenir une meilleure stabilité professionnelle ou réduire la pression psychologique.

———