Pour sa nouvelle édition, le défi de janvier (dry january) revient et invite les Français à relever un défi collectif : passer 31 jours sans consommer d’alcool. L’objectif ? Prendre soin de sa santé, tester ses habitudes de consommation et découvrir les bénéfices d’un mois sans alcool, tant physiques que mentaux.
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Pour la 6ème année consécutive, le défi de janvier revient en France. Cette initiative invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à faire le point sur son rapport à l’alcool, après les fêtes de fin d’année. L’occasion de prendre soin de soi et d’expérimenter une nouvelle dynamique avec l’alcool. En seulement quelques semaines, il est possible de revoir certaines habitudes et d’établir les bases d’une consommation plus modérée et équilibrée sur le long terme.
Les bénéfices du défi de janvier
Faire une pause sur sa consommation d’alcool apporte des avantages significatifs :
- Une meilleure qualité de sommeil et un regain d’énergie.
- Une réduction du stress et une amélioration de la santé mentale.
- Des économies grâce à la baisse des dépenses liées à l’alcool.
- Une diminution durable de la consommation, constatée chez une grande partie des participants.
Des outils sont mis à disposition pour réussir le défi
Le défi de janvier propose un accompagnement complet pour accompagner les participants dans leur démarche :
- Des emails quotidiens via l’inscription à la campagne Dry January ;
- Des applications : TryDry et Mydefi ;
- Des ressources en ligne et un kit communication ;
- Des réseaux sociaux dédiés à l’entraide et au partage d’expérience.
La consommation d’alcool dans la région des Pays de la Loire
Une étude* récente a été réalisée par l’ORS Pays de la Loire à l’occasion du Dry January 2025. Les adultes et les jeunes des Pays de la Loire sont au 1er rang des consommateurs d’alcool en France. En 2023, 8 500 passages aux urgences étaient liés à l’alcool ont été enregistré dans la région et 38 % des décès routiers impliquaient un conducteur au-delà de la limite légale. Ces données renforcent l’importance d’initiatives comme le défi de janvier pour sensibiliser à la réduction des risques liés à l’alcool.
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* Consommation d’alcool et conséquences en Pays de la Loire par l’ORS. Cette étude a été menée en partenariat avec l’Association Addictions France, structure ambassadrice dans la région.