Le Dry January, ou Défi de janvier, est devenu le rendez-vous annuel de ceux qui souhaitent commencer l’année avec sobriété. À cette occasion, l’ORS Pays de la Loire a publié une infographie* quant à la consommation d’alcool dans notre région. Une conclusion s’impose : changer les habitudes de consommation d’alcool des Ligériens. Posons nos verres et faisons le point.
———
Les Ligériens sont actuellement les plus gros consommateurs d’alcool en France
La consommation d’alcool en France est en baisse continue depuis 30 ans, elle se stabilise depuis plusieurs années. Ce qui n’est pas encore réellement le cas dans notre région, comme l’affirme l’infographie publiée par l’ORS Pays de la Loire en décembre 2024. Effectivement, en 2021, 28 % des Ligériens consommaient de l’alcool au-delà des seuils préconisés, contre 22 % des Français.
Plus inquiétant, les jeunes ligériens sont deux fois plus nombreux (13 %) que la moyenne des jeunes français (7 %) à avoir une consommation régulière d’alcool en 2022. Néanmoins, la tendance au « binge drinking », ou alcoolisations ponctuelles importantes, s’est stabilisée en France comme en Pays de la Loire, bien que pour la totalité des 18-75 ans ligériens elle ait encore augmenté de 5 % entre 2017 et 2021.
Autre fait tristement révélateur : alors que les pathologies mortelles liées à l’alcool sont en baisse depuis plus de 20 ans en France, ce même taux est supérieur à la moyenne nationale de 39 % dans la Sarthe alors que, dans le Maine-et-Loire, il est similaire à la moyenne française.
Comment expliquer ces taux régionaux importants, variant même d’un département à l’autre ? Plusieurs hypothèses :
- Les disparités socioprofessionnelles,
- Les habitudes sociales et festives de chaque région,
- Les zones géographiques de production d’alcool…
———
* Consommation d’alcool et conséquences en Pays de la Loire – Chiffres-clés. ORS Pays de la Loire, décembre 2024.