Campagne nationale de l’inspection du travail

Ce mois-ci et jusqu’en janvier 2024, l’inspection du travail a déployé une campagne de sensibilisation, d’information et de contrôle en vue « d’améliorer le respect par les employeurs des règles relatives à l’utilisation d’équipements de travail mobiles et de levage ».

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L’utilisation des équipements de travail mobiles et de levage génère de nombreux accidents du travail, notamment par le biais de collisions entre équipements et les piétons qui se déplacent. C’est à partir de ce constat, que l’inspection du travail a déployé, une campagne sur l’utilisation des équipements de travail et plus précisément des équipements mobiles servant notamment au levage.

D’après une analyse des signalements des accidents du travail (AT) effectuée par la Direction générale du travail (DGT), 38% d’entre eux touchent l’utilisation d’équipements de travail. Cela représente la première cause des accidents du travail déclarés et parmi ce chiffre, 24% correspondent à des accidents du travail mortels.

Cette campagne a plus particulièrement pour objet de viser les chariots à conducteurs portés, les engins de terrassement ainsi que les tracteurs agricoles et forestiers. Ce déploiement national s’adresse à toutes les entreprises, peu importe le secteur d’activité, mettant à disposition des travailleurs l’un de ces équipements de travail.

Sur ces trois mois, l’inspection du travail réalisera des contrôles aléatoires, auprès de plusieurs entreprises, sur la mise en circulation, la vérification des équipements et les autorisations de conduites des travailleurs. L’objet étant d’apporter une attention particulière sur le respect des obligations permettant ainsi de mettre fin aux manquements constatés dans les entreprises contrôlés.

Courant l’année 2024, un bilan de l’action nationale fera l’objet d’une communication large et sera partagé auprès des partenaires de la prévention et des partenaires sociaux.

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