Baromètre du « sexisme ordinaire » au travail 2025 : peut mieux faire…

L’initiative #StOpE (Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise) et l’Ipsos ont publié le 6 mai 2025 le 3e baromètre du sexisme dit ordinaire au travail. Les entreprises engagées dans la lutte contre les inégalités hommes/femmes y obtiennent des résultats plus prometteurs que la moyenne, cependant de nombreuses salariées souffrent encore de discriminations sur leur lieu de travail. Comment ces comportements toxiques agissent-ils sur la carrière et même sur la santé des femmes ?

———

Discriminations hommes/femmes au travail : 75 % des femmes ont souffert en 2025 de propos ou de situations sexistes

Ce 3e baromètre du sexisme ordinaire au travail a beau démontrer que les engagements pris par les entreprises participant à l’initiative #StOpE ont bel et bien des effets, les comportements et discours sexistes au travail ont encore toute leur place. Tant et si bien qu’une femme interrogée sur deux estime qu’elle doit en faire plus que les hommes si elle souhaite une promotion, si elle veut qu’on lui confie des tâches intéressantes ou être mise en avant, un sentiment par ailleurs partagé en moyenne par un homme sur 3.

Les comportements sexistes vis-à-vis des femmes amènent 53 % d’entre elles à employer des stratégies d’évitement telles que des tenues vestimentaires « neutres », à esquiver certains collègues ou bien encore à limiter leur prise de parole en public. Nous noterons que les femmes de 25-35 ans sont 45 % à choisir des tenues professionnelles qui éviteraient les agissements délétères de leurs collègues masculins, un triste pis-aller.

———