———
Margot, 39 ans, travaille depuis plus de 8 ans comme aide-soignante dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Son métier exige de nombreux déplacements à pied et de longues stations debout tout au long de la journée.
Au fil des années, les gestes répétitifs, les manutentions fréquentes des résidents et le rythme soutenu ont fini par avoir raison de sa santé. Elle souffre désormais de douleurs chroniques au niveau du dos et des poignets, entraînant une fatigue physique importante. Après plusieurs arrêts de travail et des restrictions médicales, Margot ne peut plus assurer les soins nécessitant la mobilisation des résidents.
Consciente qu’elle ne peut plus assurer toutes les tâches de sa mission, Margot se retrouve face à un dilemme : elle souhaite rester dans le secteur médico-social, un univers qui lui tient à cœur, mais elle doit trouver un poste plus compatible avec ses capacités physiques.
,

C’est dans ce contexte que le service de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI), via la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP), est intervenu pour rechercher
des solutions de maintien dans l’emploi.
Un accompagnement sur mesure pour construire un nouveau projet professionnel
En lien avec la cellule PDP du SPSTI, le médecin du travail a proposé à Margot de bénéficier d’une convention de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE). Ce dispositif lui a permis de tester un nouveau métier tout en restant salariée et accompagnée.
Avec le soutien de son employeur et de la Carsat, un projet a été monté : Margot a occupé, à titre expérimental, un poste d’assistante administrative au sein du même EHPAD. L’idée était de lui permettre de découvrir ce nouvel emploi progressivement, avec un aménagement des tâches et un accompagnement personnalisé.
Pendant les six mois de la CRPE, Margot a été suivie de près par le service de prévention et de santé au travail et la Carsat. Des points réguliers ont été organisés pour évaluer son adaptation, identifier les éventuelles difficultés et envisager, si nécessaire, des formations complémentaires.
Un retour à l’emploi sécurisé
Au fil des semaines, Margot s’est adaptée rapidement à ses nouvelles missions administratives et a pu mettre à profit son expérience du terrain. Le bilan de la rééducation s’est révélé très positif et son employeur l’a recrutée durablement sur ce poste.
Aujourd’hui, Margot occupe fièrement ses nouvelles fonctions. Grâce à ce dispositif, elle a pu préserver son emploi, valoriser son expérience et surtout protéger sa santé. Elle continue d’évoluer dans un environnement qu’elle connaît et apprécie, tout en ayant retrouvé un équilibre entre vie professionnelle et bien-être physique.
Une série d’articles pour comprendre, à travers des témoignages, les solutions possibles :
1 | Aménagement du poste de travail : voir l’article.
2 | Projet de transition professionnelle : voir l’article.
3 | Essai encadré : voir l’article.
4 | Convention de rééducation professionnelle en entreprise : voir l’article.
5 | Invalidité.
———
Un salarié en difficulté ?
Il existe des dispositifs en nombre pour réussir le maintien en emploi d’un salarié. Les services de prévention et de santé au travail de la région assurent le maintien des salariés dans leur emploi, en priorité au sein de leur entreprise, en cherchant des solutions d’aménagement ou de reclassement avec l’employeur.
Pensez à votre service de prévention et de santé au travail !
———
