Avec son adhésion à un service de prévention et de santé au travail (SPSTI), une entreprise accède à un ensemble de services pour mettre en œuvre la prévention des risques professionnels et assurer le suivi de la santé de ses salariés.
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Dès lors qu’elle emploie au moins une personne, une entreprise, quel que soit son statut juridique et si son effectif est inférieur à 500 salariés, doit adhérer à un service de prévention et de santé au travail. Cette réalité, instaurée dès 1946, donne à l’employeur les moyens d’agir pour améliorer les conditions de travail et préserver la santé de ses collaborateurs. L’adhésion à un SPSTI, qui sont tous des associations loi 1901, permet une mutualisation de moyens des entreprises pour apporter un service et un accompagnement au plus grand nombre.
Évaluation des risques et démarche de prévention
Pour l’analyse des risques pendant la visite des locaux, la préconisation d’actions adaptées, les conseils pratiques pour améliorer les conditions de travail, nos équipes de prévention mettent au service des entreprises et de leurs salariés des métiers et des compétences expertes : médecins du travail, infirmiers santé travail, conseillers en prévention, toxicologues, psychologues du travail, ergonomes…
Suivi de la santé des salariés
Pour préserver la santé de chacun des collaborateurs, nos professionnels de santé assurent un suivi médical tout au long de la carrière du collaborateur, en associant la réalité du travail à son poste et celle de sa santé personnelle. Parce que la santé des personnes est celle de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Parce que des salariés en bonne santé physique et mentale sont les vecteurs de la performance de l’entreprise.
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Améliorer la performance de votre entreprise,
c’est aussi notre mission.
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Une offre de services complète
Pour accompagner les employeurs dans la mise en œuvre d’actions de prévention, les SPSTI proposent une offre de services complète et une approche qui s’adapte à la réalité et aux besoins de leur entreprise.
> Consulter la synthèse sur notre page Comprendre notre offre de service
Prévenir les risques professionnels
Du repérage des risques et leur évaluation à la mise en place d’interventions en milieu de travail et de formation des équipes, le chef d’entreprise et ses équipes sont accompagnés dans la définition et la mise en œuvre d’un plan d’action pour la prévention dans l’entreprise.
> Consulter notre page Prévention des risques professionnels
Préserver la santé des salariés
Mission première des SPSTI, le suivi de la santé de chaque salarié est assuré tout au long de son parcours professionnel par un médecin du travail (et un infirmier santé travail par délégation). Différents rendez-vous existent, de l’embauche à la fin de carrière.
> Consulter notre page Suivi individuel de l’état de santé des salariés
Prévenir le risque de désinsertion professionnelle
À tout moment dans la vie, un souci de santé ou un accident peut survenir, dont la conséquence peut-être une inaptitude totale ou partielle au poste de travail. Les SPSTI mettent en œuvre des cellules dédiées à la prévention de la désinsertion professionnelle.
> Consulter notre page Prévention de la désinsertion professionnelle