Accidents du travail et maladies professionnelles en 2023 : une sinistralité toujours élevée

Le dernier baromètre BDO – OpinionWay sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (AT/MP) présente des résultats contrastés en matière de sinistralité. Il met en évidence l’inefficacité des politiques publiques visant à la réduire la sinistralité qui reste stable depuis 2020.

———

La 9e édition du baromètre sur la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles, publiée le 3 octobre 2024, révèle des résultats mitigés pour 2023. Bien que les sinistres aient augmenté, les déclarations de maladies professionnelles et d’accidents de trajet ont diminué de près de 50 %.

L’enquête menée auprès de 400 entreprises de plus de 50 salariés montre que 97 % d’entre elles ont déclaré au moins un sinistre touchant un salarié (accident de travail, trajet ou maladie professionnelle) en 2023, contre 83 % en 2022. Cette baisse globale de performance s’accompagne d’améliorations dans certaines catégories de sinistres. Parmi les 97 % d’entreprises ayant signalé un sinistre, 69 % ont signalé au moins un accident du travail (contre 80 % en 2022), 24 % une maladie professionnelle (contre 44 % en 2022) et 25 % un accident de trajet (contre 42 % en 2022). Le télétravail et la réduction des risques psychosociaux (RPS) après la pandémie justifient ces progrès.

L’étude révèle que les hommes sont davantage exposés aux maladies et accidents professionnels que les femmes, notamment en raison des différences dans les fonctions occupées. Alors que la déclaration des risques psychosociaux concerne 54 % d’hommes et 46 % de femmes.

Enfin, la France se classe troisième en Europe pour son nombre d’accidents du travail, une situation que la Cour des comptes souhaite corriger en augmentant les cotisations sociales pour les entreprises à forte sinistralité.

———

* « Comment les entreprises font-elles face aux risques professionnels ? » Enquête pour le compte de BDO par l’institut de sondages OpinionWay. Basée sur un panel de 400 entreprises représentatives.