Les salariés travaillant dans la construction ou le médico-social sont les plus touchés par des accidents graves au travail, ceux qui entrainent une incapacité partielle ou permanente. Une étude de la Dares pour l’année 2019 fait le point secteur par secteur.
———
En 2019, on compte 783 617 accidents du travail entraînant au moins un jour d’arrêt, soit une fréquence de 20,4 accidents par million d’heures rémunérées. Plus précisément, cela représente 39 653 accidents du travail grave qui sont déclarés avec une incapacité partielle et permanente, dont 790 sont mortels.
Selon la Dares (direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques du ministère du Travail), chaque accident se traduit par 68 jours indemnisés en moyenne. Ces données correspondent à l’ensemble des salariés issus du régime général, affiliés à la mutualité sociale agricole, ou de la fonction publique territoriale et hospitalière.
D’après les statistiques, le nombre d’accidents du travail graves est le plus important dans les secteurs de l’industrie, la construction, l’agriculture, le travail du bois, les transports et l’entreposage. Concernant le taux de fréquence et de gravité des accidents du travail, sont les plus élevées les activités de gros œuvre, de couverture et de charpente, ainsi que dans la manutention de marchandises ou de bagages.
La fréquence des accidents de travail diminue avec l’âge. En effet, les jeunes sont plus souvent victimes d’un accident de travail et travaillent plus souvent que leurs aînés dans des secteurs d’activité où le risque d’accident est plus considérable. Cependant, la durée de l’arrêt de travail augmente avec l’âge. En conséquence, le nombre de jours annuel d’absence est plus important chez les seniors.
Enfin, la fréquence d’accidents mortels augmente aussi avec l’âge, les salariés de 60 ans ou plus enregistrent le risque le plus important, soit 54,2 accidents par milliard d’heures rémunérées.
Au niveau européen, la Dares estime que les données ne sont pas comparables d’un pays à l’autre, du fait des spécificités des systèmes d’assurance et des cadres de reconnaissance.
———
Sinistralité des accidents du travail selon le secteur d’activité en 2019 :
———