Nos métiers pour la prévention

Des compétences en prévention au plus près des entreprises

Depuis 2011 et une importante réforme de la santé au travail, les missions des services de prévention et de santé au travail interentreprises ne se matérialisent plus au travers des seules interventions du médecin du travail. Désormais, c’est un panel de compétences qui met son savoir-faire au service de la prévention dans les entreprises, accompagnées et conseillées dans leur démarche de préservation de la santé au travail par des équipes santé travail pluridisciplinaires (EST).



Des équipes pluridisciplinaires
pour accompagner employeurs et salariés

Animées et coordonnées par le médecin du travail, une mission inscrite dans le Code du travail, les équipes santé travail s’adaptent aux spécificités des entreprises adhérentes dont elles ont en charge le suivi. Faisant collaborer un médecin du travail, un(e) infirmier(ère) santé travail, un(e) conseiller(ère) en prévention (IPRP), un(e) assistant(e) en santé et sécurité au travail (ASST) et des assistant(e)s ou secrétaires médicales(aux), les équipes santé travail peuvent varier dans leur composition pour s’adapter à la réalité et aux besoins de leur territoire.

Au sein d’équipes santé travail coordonnées par le médecin du travail, des professionnels qui œuvrent au quotidien pour accompagner les salariés et conseillers les employeurs.

Médecin du travail

piecto d'un stetoscope


Le médecin est le pivot de l’EST et en coordonne les actions. Il est le conseiller de l’employeur et des salariés. Il est membre de droit de la CSSCT (ou du CSE). Il va dans les entreprises pour apprécier les postes de travail et les risques professionnels. Il assure le suivi médical individuel et délivre les avis d’aptitude.

Infirmier(ère) santé travail

picto d'un thermomètre


L’infirmier participe, sous la responsabilité du médecin du travail, au suivi des salariés. Il intervient en entreprise, fait le lien santé-travail et donne des conseils de prévention. Il alerte le médecin du travail sur des situations individuelles ou collectives.

Conseiller(ère) prévention santé et sécurité au travail (IPRP)

picto d'un casque de protection


Le conseiller en prévention a un rôle exclusivement préventif. Il assure des missions de diagnostic, de conseil, de préconisation et d’appui : études des postes de travail, métrologies, actions de sensibilisation aux risques, aide à la gestion des risques.

Assistant(e) santé et sécurité au travail (ASST)

picto de deux mains qui se tiennent


L’ASST exerce ses missions en priorité auprès des entreprises de moins de 20 salariés. Il recense les besoins des employeurs, participe à la promotion de la santé au travail, assure un premier niveau de repérage des risques professionnels et participe aux projets collectifs de prévention.

Assistant(e) ou secrétaire médical(e)

picto d'une personne avec un casque auditif et le micro


L’assistant(e) médical(e) est l’interlocuteur(rice) de l’entreprise. Il ou elle assure l’accueil physique et téléphonique et assiste le médecin du travail au niveau administratif et lors des visites médicales.


Des compétences complémentaires

En complément des équipes, et à leur demande, des professionnels mettent en œuvre leurs compétences spécifiques : des ergonomes, des psychologues du travail, des assistant(e)s de service social.. Cette pluralité de compétences est nécessaire pour prévenir les différents risques professionnels.

Des fonctions transversales complètent les équipes pour offrir aux entreprises des services complets.

Psychologue du travail

picto d'un cerveau


Le psychologue du travail conseille les entreprises pour inclure les risques psychosociaux (RPS) dans leur document unique. Ils les accompagnent dans la méthodologie de mise en oeuvre d’une démarche de prévention sur ce risque spécifique, dans l’élaboration de plans d’action et de prévention des RPS et jouent un rôle dans le maintien dans l’emploi d’un salarié. Ils interviennent à titre préventif et principalement auprès d’un collectif de travail : diagnostics, sensibilisation RPS et méthodologie, prévention. Selon les SPSTI, des accompagnements individuels des salariés sont possibles.

Ergonome

picto d'un bureau


L’ergonome intervient dans les entreprises pour réaliser des études sur les conditions de travail. Il conseille l’employeur et le salarié sur l’ergonomie des postes de travail. Ils viennent en appui des équipes santé travail.

Assistant(e) de service social

picto de 3 silhouettes


À la demande du médecin du travail, les assistant(e)s de service social appuient le salarié dans les démarches à envisager. En relation constante avec le médecin du travail, ils ou elles prennent le relais pour établir un diagnostic social de la situation du salarié en relation avec la santé au travail.

Formateur(rice)

picto de 3 silhouettes


Selon les territoires, les SPSTI emploient des formateurs(rices) pour, par exemple, animer des formations à l’utilisation d’un défibrillateur, aux gestes de premier secours et au secourisme du travail, à la prévention des risques liés à l’activité physique.



Une compétence régionale partagée en toxicologie

En Pays de la Loire, une compétence de l’association régionale en soutien de tous les services


Afin de partager une compétence avancée en soutien des moyens disponibles dans les services de la région, l’association régionale Présanse Pays de la Loire emploie une toxicologue, hygiéniste industrielle.

Sa mission ? Dans le cadre d’une approche collective, initier des projets, construire des outils de diagnostic et animer des groupes de travail pour prévenir le risque chimique.

Portrait de Catherine Barat toxicologue
Catherine BARAT, toxicologue