L’Assurance Maladie – Risques professionnels a rendu public son rapport annuel 2024*. Ce document présente les éléments essentiels ainsi que les données clés concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles enregistrés au cours de cette année.
———
En 2024, 764 accidents du travail ont entraîné la mort, d’après le rapport annuel de l’Assurance-Maladie – Risques professionnels publié le mardi 18 novembre. Cela représente cinq décès de plus que l’année précédente, déjà record. À ce bilan s’ajoutent 318 victimes d’accidents de trajet (principalement entre le domicile et le lieu de travail) et 215 décès liés à une maladie professionnelle, portant le total à 1 297 personnes.
Ces données restent partielles, car elles ne concernent que les salariés du privé relevant du régime général, excluant ainsi la fonction publique, les agriculteurs, les chefs d’entreprise et les microentrepreneurs.
Selon la Caisse nationale d’Assurance-maladie, les secteurs les plus touchés sont ceux des transports, de l’eau, du gaz, de l’électricité, du livre et de la communication (178 décès, en hausse de 13 % par rapport à 2023), et celui du BTP (146 décès, en baisse de 2 %). Le secteur de l’alimentation a connu une augmentation de 20 % du nombre d’accidents mortels sur un an.
Si plus de la moitié des décès sont liés à des malaises sur le lieu de travail, un quart des accidents mortels proviennent d’incidents directement liés à l’activité professionnelle, comme les chutes de hauteur ou la manutention manuelle. Le rapport souligne également que plus de 20 % des décès surviennent au cours de la première année d’activité dans le poste. Enfin, 22 salariés de moins de 25 ans ont perdu la vie, contre 33 en 2023.
———
* Rapport annuel 2024 de l’Assurance Maladie – Risques professionnels. Novembre 2025