L’outil Scolamiante de l’INRS, référence pour estimer les niveaux d’empoussièrement aux fibres d’amiante, a été récemment mis à jour. Cette actualisation apporte de nouvelles données et affine les estimations disponibles. Dans le cadre de notre accompagnement auprès des entreprises effectuant de la démolition, du retrait, de l’encapsulage de matériaux amiantés ou réalisant des travaux de maintenance et d’entretien sur ou à proximité de matériaux contenant de l’amiante, nous relayons cette information afin de soutenir vos démarches de prévention.
———
Un outil clé pour la prévention du risque amiante
Scolamiante est un outil développé par l’INRS pour évaluer, en amont, le niveau d’empoussièrement généré lors de travaux impliquant des matériaux amiantés. Il s’adresse aux acteurs de la sous-section 3 (retrait, démolition ou encapsulage) comme de la sous-section 4 (intervention, maintenance ou entretien sur matériaux contenant de l’amiante).
Accessible en ligne, l’application permet d’obtenir une estimation du niveau d’empoussièrement en fibres par litre d’air à partir de plusieurs paramètres : activité concernée, type de matériau, technique utilisée, mode de travail à l’humide et captage à la source. Ces estimations reposent sur des mesures effectuées sur chantiers par des organismes accrédités, dont les résultats alimentent la base SCOLA (Système de COLlecte des informations des organismes Accrédités).
———