Santé publique France lance un site national dédié à la santé mentale

Santé publique France lance santementale-info-service.fr, un site national à destination du grand public. Il permet de mieux comprendre la santé mentale, d’adopter des habitudes favorables, de repérer les signes de souffrance et de trouver des solutions adaptées. Accessible et pédagogique, il offre un espace clair et inclusif pour s’informer et s’orienter.

———

Un site national grand public consacré à la santé mentale

L’objectif du site santementale-info-service.fr est de fournir des repères clairs pour mieux comprendre ce qu’est la santé mentale, apprendre à en prendre soin, repérer les signaux de souffrance psychique et accéder à des ressources d’aide fiables.

Ce lancement s’inscrit dans la grande cause nationale « Parlons santé mentale ! » et s’accompagne d’une campagne digitale de sensibilisation (29 septembre – 23 novembre), destinée à encourager le dialogue et à faire du site une référence en matière d’information et de prévention.

Dans le cadre de la feuille de route nationale « santé mentale et psychiatrie », Santé publique France a pour mission d’assurer une communication continue auprès du grand public. Le site s’inscrit dans cette stratégie, aux côtés de campagnes régulières et de partenariats avec des acteurs de terrain.

Le projet poursuit trois grandes priorités :

  • promouvoir la santé mentale et le bien-être psychique ;
  • prévenir le mal-être, les troubles psychiques et les conduites à risques associées ;
  • et lutter contre la stigmatisation des personnes concernées par un trouble psychique.

Un site ressource construit avec les usagers

Conçu avec l’appui d’un panel d’utilisateurs et validé par des experts, le site garantit une information accessible, scientifiquement fiable et adaptée à différents contextes de vie. Il sera régulièrement actualisé.

L’espace s’articule autour de cinq rubriques :

  • comprendre la santé mentale et ses déterminants ;
  • découvrir les comportements favorables à la santé mentale au quotidien (sommeil, activité physique, soutien social…) ;
  • repérer les signes de souffrance psychique ;
  • aider un proche en situation de mal-être ;
  • et identifier les ressources disponibles pour trouver de l’aide.

Pensé pour les adultes dès 18 ans, le site adopte une approche inclusive et non stigmatisante, avec une navigation simple et conforme aux normes d’accessibilité. Les contenus sont proposés sous des formats variés : quiz, vidéos d’experts, exercices pratiques (relaxation, cohérence cardiaque, journal du sommeil, etc.).

Avec santementale-info-service.fr, Santé publique France met à disposition un outil de référence pour informer, sensibiliser et soutenir la population en matière de santé mentale.

———