Les semaines de l’évolution professionnelle : quels dispositifs ?

Du 6 au 17 octobre 2025, l’APEC et le réseau Avenir Actifs organisent la 6e édition des Semaines de l’évolution professionnelle. Pendant 70 événements en ligne, salariés, indépendants et entreprises pourront explorer reconversion, formation, création d’entreprise ou encore impact de l’intelligence artificielle et verdissement des métiers.

———

Un programme diversifié pour réussir son évolution professionnelle

Du 6 au 17 octobre 2025, les participants auront l’opportunité de suivre une série de webinaires, ateliers et focus métiers. L’objectif : mieux appréhender les dispositifs d’accompagnement, découvrir de nouvelles opportunités et progresser concrètement dans leur parcours professionnel. Les sessions aborderont des sujets variés tels que la reconversion, la formation, la création d’entreprise ou la valorisation des compétences.

Pour cette édition, de nouvelles thématiques viennent enrichir la programmation : l’intégration de l’intelligence artificielle dans le développement de carrière, la préparation à un entretien de rémunération, la découverte des métiers de demain, les différences entre conseil en évolution professionnelle (CEP) et bilan de compétences, ainsi que la gestion de carrière après 50 ans.

Des webinaires spécifiques seront également proposés aux entreprises pour traiter des thématiques tels que la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), la transition écologique et les entretiens professionnels.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) : un accompagnement ouvert à tous

Le CEP a pour objectif de soutenir chacun dans le développement de sa carrière. Il permet, par exemple, de réfléchir à une reconversion, d’améliorer ses compétences, de choisir une formation adaptée ou de faire le point sur ses ambitions professionnelles. Ce dispositif se caractérise par sa grande accessibilité, avec plus de 800 points d’accueil répartis près des lieux de vie et d’emploi.

Entièrement gratuites, les visioconférences sont accessibles à toutes et à tous, quel que soit le niveau de formation, la fonction ou le domaine d’activité !

———