Semaine de la QVCT : Parler du travail, c’est productif !

Organisée chaque année par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail aura lieu du 16 au 20 juin 2025. Pour cette 22e édition, l’Agence a choisi le thème « Parler du travail, c’est productif ! ».

———

En 2022, dans un sondage Opinion Way pour l’Anact, 88 % des salariés estimaient qu’un travail qui a du sens doit permettre de s’exprimer et de faire des propositions. Dans un contexte marqué par de forts enjeux concernant les conditions de travail et d’emploi, pouvoir parler collectivement du travail pour l’améliorer apparaît comme un levier stratégique pour les entreprises. 

Pour cette nouvelle édition de la Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, l’Anact vous invite à découvrir les différentes facettes du « dialogue sur le travail » et à échanger autour de méthodes concrètes permettant d’en faire un véritable levier d’amélioration de la qualité du travail.

Qu’est-ce que la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) ?

Selon l’Anact, la qualité de vie et des conditions de travail est une démarche pour améliorer collectivement la façon de travailler dans un établissement. L’objectif de cette approche est de construire une organisation de travail favorable à la fois à la santé des personnes et à la performance globale de l’entreprise. 

———