Les services de l’inspection du travail en Pays de la Loire dressent un bilan 2024 des actions et annoncent également de nouvelles orientations pour 2025, dans la continuité des priorités du plan national d’action.
———
Les actions et résultats sur le terrain
Durant l’année 2024, les services de l’inspection du travail ont réalisé 13 100 interventions dans la région des Pays de la Loire, dont 86 % d’entre elles ont donné lieu à des suites. À partir du plan national d’action du système d’inspection du travail (PNA), les agents se sont mobilisés autour de plusieurs axes : qualité du dialogue social, lutte contre les inégalités, protection des travailleurs vulnérables, prévention des fraudes et des risques professionnels.
Parmi les interventions, 63 % d’entre elles ont touché la prévention des accidents du travail (AT) et des maladies professionnelles (MP), 15 % le dialogue social, 10 % la protection des travailleurs vulnérables, 8 % la réduction des inégalités et 4 % la lutte contre les fraudes. Des campagnes ciblées ont été menées, notamment sur les équipements de levage (585 contrôles) et la sécurité au travail (317 interventions).
L’ensemble de ces actions ont donné des suites significatives : 9 280 lettres d’observations, 445 mises en demeure, 271 arrêts de travail, 205 procès-verbaux et 127 sanctions administratives pour un montant total dépassant 970 000 euros. Les infractions constatées concernent principalement la durée du travail, les conditions d’hygiène et de sécurité, la rémunération (SMIC), l’encadrement des stages et l’égalité professionnelle.
Poursuite et renforcement des actions
En 2025, les actions engagées en 2024 se poursuivent et se renforcent. Les priorités comprennent notamment :
- L’ouverture de huit nouvelles sections d’inspection du travail ;
- Une présence renforcée des agents sur le terrain ;
- L’évaluation du Plan national d’action (PNA) actuel et la préparation du prochain, prévu pour 2026 ;
- Le bilan du PRST 4 et la contribution à l’élaboration du PST 5.
Une campagne nationale est également lancée contre le recours excessif aux contrats précaires. Elle ciblera les entreprises fortement utilisatrices de contrats à durée déterminée (CDD) ou d’intérim. Cette campagne permettra aussi de mobiliser de nouveaux pouvoirs de l’inspection du travail issus de l’ordonnance de 2016.
———