Changements climatiques et santé au travail : l’adaptation des conditions de travail

Le mois d’avril 2025 a été un des plus doux depuis 1945. Pourtant ces chaleurs et cette absence de pluie n’ont, une nouvelle fois, rien de banal : le réchauffement climatique est en marche. Il n’a pas seulement des effets délétères sur la nature, il en a tout autant sur la santé des travailleurs. En France, comme partout dans le monde, le travail doit s’adapter à cette nouvelle donne, mais sommes-nous vraiment prêts ?

———

Les conséquences du dérèglement climatique sur la santé et la sécurité des travailleurs d’aujourd’hui et de demain

En avril 2024, un rapport de l’OIT (Organisation internationale du travail) « Assurer la santé et la sécurité au travail à l’heure du changement climatique », nous rappelait une nouvelle fois à quel point les épisodes météorologiques extrêmes liés au climat ont et auront une incidence forte sur la sinistralité professionnelle.

En France, dès 2018, l’Anses* avertissait des effets directs et indirects du changement climatique sur la santé au travail. Principalement mises en cause, la hausse des températures et les canicules à répétition mettant les limites physiques des travailleurs à rude épreuve (malaises, déshydratations, coups de chaleur…) tout en provoquant aussi l’aggravation d’un grand nombre de risques professionnels indirects :

  • Risques psychosociaux liés à la pénibilité physique,
  • Baisse de la vigilance,
  • Un risque chimique (incendie, explosion…) accru,
  • Un risque biologique intensifié notamment par la propagation plus rapide de maladies à transmission vectorielle telles que la maladie de Lyme ou la dengue ainsi que des maladies fongiques.

———

* ANSES : Évaluation des risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs.