Les tensions sur le marché du travail en 2022 dans les Pays de la Loire

La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) des Pays de la Loire a récemment publié une étude au sujet des tensions sur le marché du travail en 2022 dans la région des Pays de la Loire.

———

Les tensions sur le marché du travail : un niveau record depuis 2011

En 2022, les tensions sur le marché du travail poursuivent leur hausse et atteignent leur plus haut niveau depuis 2011. Elles augmentent dans 86 % des métiers et sont particulièrement fortes dans ceux de la construction, de l’industrie et du tertiaire. Seul le domaine de l’informatique et télécommunication est en baisse. Au total, on constate que 87 % des métiers sont en tension forte ou très forte dans la région des Pays de la Loire, contre 76 % pour la France (hors Mayotte).

Afin de mesurer les tensions sur le marché, l’étude prend en compte trois dimensions :

  • les difficultés de recrutement anticipées par les employeurs,
  • le rapport entre le nombre d’offres d’emploi et le nombre de demandeurs,
  • ainsi que la facilité avec laquelle ces derniers parviennent à retrouver un emploi et à quitter les listes de Pôle emploi. Cet indicateur principal est complété par six autres indicateurs qui apportent un éclairage sur les causes de ces tensions.

Une demande d’embauche élevée et un déficit de main-d’œuvre disponible

Les tensions sur le marché du travail s’expliquent principalement par une forte augmentation des recrutements et une pénurie croissante de main-d’œuvre. Il existe d’autres facteurs, tels que l’inadéquation géographique qui connait une légère hausse aussi. Les conditions de travail contraignantes et l’adéquation entre formation et emploi se stabilisent, alors que l’indicateur de non-durabilité de l’emploi est en baisse. L’origine des tensions varie d’un métier à l’autre.

———