À l’occasion de la semaine de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) qui a eu lieu le mois dernier, le laboratoire de l’égalité publie les résultats d’une étude réalisée par le Cabinet Verian*.
———
Si une grande majorité des femmes actives se déclarent en bonne santé, elles sont plus d’un tiers à constater une dégradation et plus de la moitié (58 %) admettent être inquiètes pour leur santé physique et morale.
58% des femmes actives sont inquiètes pour leur santé en général
Plus de 8 femmes actives sur 10 (85 %) déclarent être en bonne santé actuellement. Une bonne santé qui diminue avec l’âge. En effet, les femmes actives de plus de 50 ans sont plus nombreuses que les autres (18 % contre 14 %) à déclarer être en mauvaise santé.
Toutefois, c’est un sujet de préoccupation pour une grande partie d’entre elles. Une inquiétude qui semble prendre sa source dans une réalité bien concrète : un tiers des femmes actives (36 %) a constaté une dégradation de leur état de santé ces derniers mois. C’est particulièrement le cas pour 41 % des femmes âgées entre 35 et 49 ans dont l’état de santé s’est dégradé récemment. Le premier aspect du travail qui affecte la santé des femmes est « l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle », la deuxième « l’intensité du travail », puis se place en troisième position « les relations avec les collègues ».
———
* « La santé des femmes qui travaillent, d’hier à demain » – Étude réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 750 femmes actives. (Juin 2024)